80% des cyber-attaques peuvent être évitées avec des règles toutes simples !
La cybercriminalité touche autant les grandes entreprises que les PME. Mais lutter contre ces attaques demande des moyens financiers et techniques important qui souvent ne sont pas à la portée des petites entreprises. Pour autant, il existe des règles simples (et à moindre coût) à mettre en place au sein de votre société, pour éviter le piratage de vos données :
- Effectuez des sauvegardes RÉGULIÈRES de toutes vos données informatiques
- Utilisez un mot de passe performant (voir astuce technique envoyée à nos clients)
- Avoir des pare-feu et antivirus efficaces dans l’entreprise
- Faire des mises à jour de vos logiciels et systèmes d’exploitation (car ces derniers corrigent les vulnérabilités qui peuvent exister)
- Utilisez prudemment sa messagerie électronique (n’ouvrez pas des pièces jointes inconnues, ne cliquez pas sur des liens non vérifiés à l’avance
- etc.
Pour vous aider à vous prévenir de ces attaques, voici un guide (mis en place par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Informations (ANSSI) et la CGPME ) qui retrace toutes les « règles d’hygiène » visant à aider les TPE/PME à lutter contre les attaques informatiques.
N’oubliez pas : « 80 % des attaques n’auraient pas lieu si ces recommandations étaient respectées » mais malheureusement elles sont très souvent négligées, et peuvent ainsi provoquer de graves dégâts dans une petite société. Ce chiffre est donné par Dominique Riban, directeur général adjoint de l’ANSSI.