Quelques astuces simples pour lutter efficacement contre les cyber-attaques dans les PME.


80% des cyber-attaques peuvent être évitées 17872231272_10d59ecc68_oavec des règles toutes simples !

La cybercriminalité touche autant les grandes entreprises que les PME. Mais lutter contre ces attaques demande des moyens financiers et techniques important qui souvent ne sont pas à la portée des petites entreprises. Pour autant, il existe des règles simples (et à moindre coût) à mettre en place au sein de votre société, pour éviter le piratage de vos données :

 

  1. Effectuez des sauvegardes RÉGULIÈRES de toutes vos données informatiques
  2. Utilisez un mot de passe performant (voir astuce technique envoyée à nos clients)
  3. Avoir des pare-feu et antivirus efficaces dans l’entreprise
  4. Faire des mises à jour de vos logiciels et systèmes d’exploitation (car ces derniers corrigent les vulnérabilités qui peuvent exister)
  5. Utilisez prudemment sa messagerie électronique (n’ouvrez pas des pièces jointes inconnues, ne cliquez pas sur des liens non vérifiés à l’avance
  6. etc.

Pour vous aider à vous prévenir de ces attaques, voici un guide (mis en place par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Informations (ANSSI) et la CGPME ) qui retrace toutes les « règles d’hygiène » visant à aider les TPE/PME à lutter contre les attaques informatiques.

N’oubliez pas : « 80 % des attaques n’auraient pas lieu si ces recommandations étaient respectées » mais malheureusement elles sont très souvent négligées, et peuvent ainsi provoquer de graves dégâts dans une petite société. Ce chiffre est donné par Dominique Riban, directeur général adjoint de l’ANSSI.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *