Excel : comment verrouiller des cellules pour les protéger ? 1


Protéger un classeur, une feuille ou une cellule sur Excel

Vous travaillez souvent sur Excel, vous créez des tableaux de bord que vous êtes plusieurs à consulter et vous avez peur que vos collaborateurs modifient des informations qu’il ne faudrait pas ? Ou vous souhaitez qu’ils puissent modifier certaines données mais pas toutes ? La solution est simple, protéger vos classeurs, vos feuilles et vos cellules.

 

Comment verrouiller une cellule sur Excel ?

Avant de commencer, ce qu’il faut connaître est que par défaut toutes les cellules sont verrouillées dans Excel, mais le classeur n’est pas protégé.

Dans un premier temps, vous devrez déverrouiller l’ensemble des cellules sauf celle(s) que vous souhaitez verrouiller. Pour se faire, sélectionnez toutes les cellules à déverrouiller. Puis dans le menu « Accueil », cliquez sur la petite flèche en bas de la section « Police ». Allez dans l’onglet « Protection » et décochez la case « Verrouillée ». Cliquez sur OK.

Maintenant, il va falloir protéger la feuille ou le classeur entier.

Pour cela, allez dans l’onglet « Révision », puis dans la section « Modification », cliquez soit sur « Protéger la feuille » ou « Protéger le classeur » selon ce que vous souhaitez faire. Laissez les cases cochées par défaut, et choisissez un mot de passe (ne perdez pas votre mot de passe, il vous servira à déverrouiller la feuille ou le classeur dans votre fichier Excel), puis validez. Votre cellule est alors verrouillée.

 

Comment protéger une feuille ou un classeur sur Excel ?

Maintenant, vous souhaitez que toute votre feuille ou tout votre classeur soit verrouillé(e) (c’est à dire que rien ne soit modifiable, que vos collaborateurs puissent simplement consulter le fichier Excel).

C’est très simple. Vous n’avez pas besoin de passer par l’étape précédente « verrouiller/déverrouiller ». Il suffit simplement de protéger la feuille ou le classeur, comme dans la dernière opération effectuée pour protéger une cellule.

 

Comment déverrouiller une cellule, une feuille ou un classeur Excel ?

Pour déverrouiller le fichier, allez dans le menu « Révision », section « Modification » et cliquez sur « Ôter la protection de la feuille ». On va vous demander de saisir le mot de passe que vous avez choisi auparavant. Une fois le mot de passe saisi, le fichier est déverrouillé.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Excel : comment verrouiller des cellules pour les protéger ?