Les éco-gestes à adopter pour préserver notre planète tout en faisant des économies


Le 5 juin dernier, nous fêtions la journée mondiale de l’environnement. Aujourd’hui préserver notre planète est un impératif, nous allons alors vous faire un petit rappel des gestes à adopter en entreprise afin de protéger la planète tout en faisant de nombreuses économies.

éco gestes au bureau

1/ Dématérialisez vos données

Le premier geste écologique et économique à adopter est d’imprimer vos documents seulement si c’est indispensable. Préférez plutôt l’envoi d’e-mail au courrier ou encore l’enregistrement en PDF que l’impression. Cela permet notamment d’économiser du papier et des toners, mais également d’avoir toujours à portée de main les informations recherchées sans avoir à les imprimer.

En chiffre : 38% des collaborateurs impriment tous leurs mails

 

2/ Imprimez en recto/verso

L’impression en recto/verso vous permet de diminuer nettement votre consommation de papier. Pensez à paramétrer votre imprimante pour que cette fonction soit faite automatiquement dès que vous imprimez (explication dans le point suivant).

En chiffre : Divisez quasiment par 2 votre consommation de papier si vous utilisez la fonction recto/verso de votre imprimante.

 

3/ Privilégiez l’impression en noir et blanc

Dès que vous le pouvez, imprimez en noir et blanc. Cela vous permettra d’économiser des toners. En effet, une impression couleur utilise les 4 toners (noir et couleurs primaires), alors qu’une impression en noir et blanc utilise seulement une couleur.

En chiffre : l’encre couleur est 10 fois plus chère que l’encre noire

 

4/ Utilisez le mode ECO de votre imprimante

Beaucoup d’imprimantes et de copieurs possèdent maintenant la fonction ECO. Cette fonction vous permet d’économiser vos toners et réduit également la consommation d’énergie.

 

5/ Supprimez les éléments inutiles avant impression

Nous imprimons régulièrement des feuilles sans regarder auparavant la prévisualisation de l’impression. Or, nos impressions contiennent trop souvent des images ou du texte que nous ne souhaitons pas imprimer. Le cas le plus flagrant, reste les pages web qui contiennent des pubs ou des éléments de l’interface du site, tout à fait inutile si vous souhaitez seulement imprimer l’article. Il est alors important d’utiliser l’option de prévisualisation avant d’imprimer nos documents, et si nécessaire de supprimer les images ou textes que nous ne souhaitons pas, tout simplement en copiant le texte que l’on souhaite garder dans Word par exemple.

En chiffre : le papier est le premier consommable de bureau : 75 kg à 85 kg de papiers consommés par an et par salarié, soit 3 ramettes par mois.

 

6/ Privilégiez le papier recyclé

42% du bois exploité commercialement sert à fabriquer du papier. Il est donc largement préférable d’imprimer sur du papier recyclé. Les labels Blue Angel et APUR vous garantissent effectivement que le papier est recyclé.

En chiffre : lorsqu’un papier intègre au moins 50% des fibres provenant de papier de récupération, on parle de papier recyclé.

 

7/ Imprimez en mode « brouillon » dès que vous le pouvez

Sur du texte, le mode « brouillon » vous permet une qualité d’encre correcte. Vous pourrez ainsi augmenter la durée de vie de vos toners.

 

8/ Récupérez le papier usagé

Pensez à utiliser le papier usagé (impressions et photocopies ratées) pour vous en servir de brouillon.

En chiffre : 25% des documents imprimés sont jetés dans les 5 minutes.

 

9/ Ne laissez pas vos appareils en veille

Éteignez l’écran de votre ordinateur lorsque vous quittez longtemps votre bureau (pendant la pause déjeuner par exemple). Et pensez à éteindre vos ordinateurs et imprimantes le soir lorsque vous partez.

En chiffre : 47% de la consommation électrique IT d’une entreprise est réalisée par les ordinateurs et les imprimantes.

 

10/ Sensibilisez votre entourage

Pensez à sensibiliser votre entourage (collègues, proches, etc.) à tous ces gestes simples à adopter. Vous pouvez également sensibiliser vos contacts mails par une simple phrase à la fin de votre mail : « Pensez à l’environnement. N’imprimez ce mail que si vous en avez réellement besoin. »

Mis bout à bout, ces gestes peuvent permettre de réduire à la fois les dépenses de l’entreprise mais également son empreinte sur l’environnement.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *