Comment protéger votre ordinateur


clavier + carte de creditVous n’êtes pas sans savoir que nous sommes depuis plusieurs mois devant une hausse des cyber-attaques et en tant que partenaire local nous tenons à vous donner quelques conseils pour vous protéger au mieux de ces menaces. Nous tenons aussi à rappeler que ces attaques peuvent arriver à tout le monde (entreprise et particulier) c’est pourquoi il ne faut pas prendre à la légère ce type de problème.

 

Avec quelques outils simples et rapides, nous allons vous expliquer comment vous allez pouvoir sauver l’ensemble de vos données numériques.

 

Votre boite mail :

Il faut savoir que les escroqueries les plus fréquentes sur une boite mail sont le « pishing » et le « ransomware » comme le montre le Ministère de l’Intérieur.

 

mail-1280997_960_720Le PISHING : Ce sont des mails se faisant passer soit pour votre banque ou fournisseur internet ou encore les impôts, vous demandant soit votre identifiant et mot de passe de votre compte ou encore vos coordonnées bancaires et vous informant que vous devez une certaine somme d’argent.

POUR EVITER CES ARNAQUES : vous ne devez jamais donner votre mot de passe à qui que ce soit, il est personnel et aucune entreprise ne doit vous le demander, de même pour les coordonnées bancaires aucune institution de confiance n’est dans le droit de vous les demander par mail. S’il y a vraiment un problème avec votre compte, la banque vous appellera soyez-en sûre. En cas de doute sur un mail avant de faire quoi que ce soit appelez votre fournisseur ou votre banque pour être certain que ce ne soit pas une arnaque et une fois que vous êtes fixé supprimez le mail.

 

maxresdefaultLe RANSOMWARE : Ce sont des pièces jointes ou des liens présents dans un mail, contenant un logiciel malveillant qui une fois ouvert crypte l’ensemble des données du PC et vous demande ensuite une rançon pour les récupérer. (voir notre article sur les ransomwares du moment)

POUR EVITER CES ARNAQUES : N’ouvrez pas de pièces jointes (que cela soit une image, un dossier, un PDF ou autre) et ne cliquez sur aucun lien si vous n’êtes pas certain du destinataire du mail. Mieux vaut le supprimer directement. Si malheureusement vous êtes victimes de ces cyber-attaques nous vous recommandons de ne jamais payer la rançon demandée, car rien n’assure que vous récupérerez vos données. Vous pouvez aussi porter plainte à la gendarmerie ou encore remplir le formulaire de plainte en ligne, mis à votre disposition par la CNIL (commission nationale de l’informatique et des libertés): https://www.cnil.fr/fr/plaintes/internet.

 

L’utilisation d’Internet :

 

virus-309622_960_720Les VIRUS : Les attaques sont aussi présentent sur Internet, en téléchargeant des logiciels ou en cliquant sur une image qui vous plaît ou sur un site que vous voulez visiter.

POUR EVITER CES ATTAQUES : ne téléchargez que sur des sites connus et de confiance, car les autres sites peuvent déguiser des programmes malveillants sous des noms de logiciel que vous recherchez. Alors quand vous faites confiance à un site n’y changez pas. Nous vous conseillons aussi de prendre un antivirus. Cela devient une obligation si vous êtes souvent sur Internet car il permet de contrer les programmes malveillants, mais aussi les mails frauduleux et les virus présents sur les pages internet. Cet outil peux sauver la vie à votre PC alors ne prenez pas n’importe quoi! Nous vous conseillons de faire appel à nous pour savoir quel système de sécurité sera la plus adapté à votre utilisation du PC. Nous vous conseillons aussi de mettre à jour vos systèmes d’exploitations et vos navigateurs internet car ces mises à jour permettent d’être plus résistant faces aux nouvelles menaces.

 

RECAPITULATIF DES CONSEILS :

  1. N’ouvrez pas de pièces jointes ou autres sans être sûre de sa provenance

  2. Supprimez tous les mails suspicieux

  3. Ne donnez JAMAIS votre mot de passe ou coordonnées bancaires, peut importe le destinataire du mail

  4. Ne téléchargez pas sur des sites que vous ne connaissez pas

  5. Ne cliquez pas sur des images ou liens présents sur les pages internet, ils peuvent contenir des virus

  6. Prenez un antivirus cela peut sauver la vie de votre PC

  7. Faites une sauvegarde régulière de vos données sur plusieurs supports car vous n’êtes pas à l’abris qu’un support ne fonctionne plus (clé USB, disque dur, CD, Cloud..)

 

Ce sont des conseils simples à mettre en place dans votre vie de tous les jours. Ils peuvent vraiment vous permettre de garder sain et sauf vos données informatiques.

Alors gardez prêt de vous cette astuce de SODICOM ORGANISATION, elle vous sera utile vous verrez !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *