Attention : hausse du nombre d’attaques par mail depuis début septembre


62620522 - encrypt mail

Nous vous informons que depuis début septembre nous rencontrons une hausse du nombre d’attaques par mail. Plusieurs de nos clients ont été atteints c’est pour cela que nous vous demandons de faire preuve de prudence!

Les attaques les plus féroces, ce sont les Ransomwares (voir notre article à ce sujet) :

Nous vous rappelons que ces attaques sont très simples, ce sont des mails qui la plus part du temps viennent d’une personne que vous ne connaissez pas et peuvent contenir soit des images ou des pièces jointes infectées d’un virus. Une fois que vous ouvrez ces fichiers le logiciel malveillant s’installe tranquillement sur votre PC et vous demande ensuite de payer une rançon pour récupérer vos données qui ont été cryptées.

« Sur le premier semestre 2016, il y a eu deux fois plus d’attaques de ce type […] que sur toute l’année 2015 » (Source : LesEchos.fr)

La solution est alors très simple pour éviter d’être infecté :

  • N’ouvrez jamais de mail provenant d’une personne inconnue même si l’objet donne envie ou si votre curiosité vous incite à regarder à l’intérieur.
  • Supprimez le mail directement c’est la meilleure chose à faire pour votre sécurité.
  • Ne payez jamais la rançon car vous n’êtes pas certain de retrouver vos données.

Si malheureusement vous êtes victimes de ces Cyber-attaques nous vous recommandons de ne jamais payer la rançon demandée, car rien n’assure que vous récupérerez vos données. Vous pouvez aussi porter plainte à la gendarmerie ou encore remplir le formulaire de plainte en ligne, mis à votre disposition par la CNIL (commission nationale de l’informatique et des libertés).

Nous restons à votre disposition pour toutes questions sur le sujet, car votre sécurité c’est notre métier !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *