Comment améliorer l’autonomie de votre PC ?


Il existe quelques astuces afin d’améliorer l’autonomie de votre PC, nous vous en dévoilons quelques unes dans cet article.

1/ Diminuez la luminosité de votre écran de PC et de votre clavier

L’écran est l’un des éléments les plus énergivores de votre PC. Réduisez alors le plus possible la luminosité de votre écran, mais sans que cela ne réduise votre confort de lecture. Vous trouverez en principe les touches pour gérer la luminosité de votre écran parmi les touches de fonction en haut de votre clavier. Si les symboles de ces touches sont colorés (généralement en bleu), alors il faut que vous appuyez simultanément sur la touche Fn de votre clavier et l’une de ces touches pour activer la diminution de la luminosité de votre écran.

Vous pouvez également accéder à ces fonctions en vous rendant dans les paramètres Windows de votre PC. Pour cela, allez dans les paramètres, puis dans la rubrique Système, puis dans les options d’affichage.

Par ailleurs, si votre PC est équipé d’un clavier rétroéclairé, pensez à diminuer la luminosité, voire à l’enlever complètement afin de gagner quelques minutes d’autonomie. Là encore, des touches dédiées doivent être disponibles sur le haut de votre clavier.

2/ Personnalisez les paramètres d’énergie

Windows 10 intègre un système de gestion de l’énergie, vous le retrouverez en cliquant sur l’icône « batterie » dans la barre des tâches, 3 options s’offrent alors à vous :

  • Autonomie de la batterie optimale
  • Meilleures performances
  • Performances optimales

Lorsque la fenêtre s’affiche, cliquez sur « Paramètre de la batterie ». Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir, vous pourrez configurer si vous le souhaitez, l’économiseur de batterie. Une fois activé, il permet de prolonger l’autonomie de votre PC en limitant les applications fonctionnant en arrière plan et en désactivant momentanément les notifications en push. Cochez alors la case « Activer automatiquement l’économiseur de batterie » et déplacez le curseur pour définir le pourcentage de batterie au dessous duquel l’économiseur se déclenchera.

Vous pourrez également sur cette fenêtre si ce n’est pas déjà fait, cocher la case « Luminosité de l’écran plus faible lorsque l’économiseur de batterie est activé ».

3/ Limitez les applications consommatrices de batterie

Si vous souhaitez diminuer la consommation de votre batterie de PC, essayez de limiter l’utilisation d’applications énergivores. Pour savoir quelles applications consomment le plus, voici la procédure à suivre :

Dans le panneau des paramètres, cliquez sur « Système » et sur l’onglet « Batterie » dans le menu à gauche. Puis, cliquez sur « voir les applications qui ont un impact sur l’autonomie de la batterie ». Windows affichera alors toutes les applications qui ont consommé le plus au cours des dernières 24 heures.

4/ Éteignez automatiquement l’écran en cas d’inactivité

Pour faire des économies de batterie, pensez à paramétrer votre PC afin que cela déclenche la veille automatique lorsqu’il n’est pas utilisé. Pour cela, allez dans paramètres Windows, puis « Système », accédez au menu « Alimentation et mise en veille » et cliquez sur « Paramètres d’alimentation supplémentaires ». Puis choisissez l’option « Choisir quand éteindre l’écran ». Vous pourrez ici définir une durée d’inactivité au bout de laquelle l’écran sera automatiquement éteint.

5/ Déconnectez les périphériques USB

Les appareils connectés en USB à votre PC consomment de l’énergie. Si vous ne les utilisez pas, pensez à les déconnecter.

6/ Désactivez les applications en arrière plan

Même si vous ne les voyez pas, de nombreuses applications sont exécutées en arrière plan par Windows. Vous pouvez désactiver celles que vous n’utilisez pas afin de gagner en autonomie de batterie. Pour cela, allez dans Paramètres Windows, puis cliquez sur « Confidentialité », puis dans le menu de gauche choisissez « Applications en arrière plan ». Décochez alors toutes les applications que vous n’utilisez pas.

Grâce à toutes ces astuces, vous économiserez quelques minutes d’autonomie sur votre PC.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *