ALERTE RANSOMWARE !


 SODICOM ORGANISATION vous alerte sur le virus PETYA.

Depuis le début de l’année 2016 nous sommes devant une recrudescence des virus informatiques, tels que LOCKY, CRYPTOWALL ou TESLACRYPT. Depuis quelques semaines c’est le ransomware PETYA qui sévit actuellement sur les messageries, visant les entreprises et leurs services de ressources humaines. Contrairement à LOCKY qui code certains fichiers sur le système du PC, PETYA cripte l’ensemble des disques durs installés sur votre ordinateur.

 

Sous quelle forme se présente t-il?

Comme beaucoup de ransomware PETYA se présente sous forme de mail, prenant l’apparence d’une candidature. Il vous demande de télécharger un fichier se trouvant sur dropbox*, expliquant que le fichier est trop gros pour l’insérer en pièce jointe. Une fois téléchargé l’ordinateur plante et le ransomware s’installe tranquillement sur votre matériel prenant le contrôle de toutes vos données. Une fois le cryptage fini voila le message qui apparaît sur votre PC :

 PEYA

Quoi faire si vous en êtes victime?

Si vous avez affaire au ransomware PETYA, voici quelques conseils que nous pouvons vous donner :

  1. Eteignez immédiatement le poste infecté et déconnectez le du réseau, cela pourra bloquer l’invasion du virus dans votre réseau.
  2. Supprimez tous les messages sucesptibles d’avoir le ransomware dans toutes les messageries connectées à votre réseau.
  3. Contactez nous pour que nous puissions réinstaller complétement votre poste et restaurer vos fichiers à partir d’une sauvegarde faite en amont.
  4. Surtout ne payez pas la rançon demandée car rien à l’heure actuelle n’assure la récupération de vos données.

 

*La societé DropBox a annoncée qu’elle avait supprimé les liens qui renvoyait vers le virus, mais rien ne permet d’affirmer que le ransomware n’apparaitra pas sous une autre forme, c’est pour cela que nous réinsistons sur la vigilance que vous devez porter sur les emails reçus, et sur l’importance d’une sauvegarde externe pour pouvoir récuperer l’ensemble de vos données.

SI VOUS ÊTES VICTIME D’UN RANSOMWARE DU TYPE PETYA (ou autres) :  btn_contactez nouspasdebord

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *